Bienvenue sur le journal de bord de Arctic Bike 2007.
*
mardi 6 février 2007 en France:
L'attente commence à être longue pour les enfants du groupe. Ils questionnent:
"il vient bientôt?", "il est où?", "il revient quand?"
Toutefois, ils sont toujours aussi intéressés et appliqués quant au travail: le mémory avance plus ou moins vite selon les enfants. L'exemplaire destiné au PC course sera mis à disposition samedi; Les visiteurs pourront alors tester leur mémoire!
A l'IMP, les récréations sont toujours bien animées mais ces derniers temps, les jeunes ont donné une autre signification à leurs courses en trottinette: nous avons plein de petits Jean-Marie qui reviennent du Pôle-Nord!
Marie et les 14 jeunes du groupe 4 de l'IMP.
20h, dîner sous les étoiles! On envie tous Jean-Marie, qui n'a jamais rêvé d'un grand restaurant étoilé. Aujourd'hui, c'est une petite étape à cause de la pluie et du vent.
C'est vraiment le pays de la pluie et du vent.
1ere impression, les gens sont bizarres, assez distants, mais bon attendons la suite. On ne peut pas juger les gens sur une première impression. Pour avoir plus de détail écoutez le répondeur de Jean-Marie ici
Mercredi 31 janvier en France:
Cher JEAN-MARIE
Chez nous aussi il a fait froid,mais ça s'est adouci. Lundi 22janvier,nous sommes partis une semaine au BAGGERSEE. Nous avons fait de l'accro-GYM et de la course d'orientation, mais aussi des maths et de la science.Après le repas, nous avons fait des batailles de boules de neige.
Nous avons bien eu tes mots et nous espérons que tu réussiras ton exploit car nous t'attendons tous le 19 février 2007.
Est-ce-que tu as réussi à sécher tes affaires?Combien de kilomètres as-tu fait?
A bientôt.
La classe CM1 CM2 G.Doré
Cette semaine, nous avons fait des pancartes et des photos, afin d'encourager Jean-Marie, ça doit être très dur pour lui. Nous ne voulons pas qu'il perde le moral! Le mémory avance doucement, les drapeaux sont à jour.Nous avons eu la joie de recevoir un coup de téléphone de sa part,et d'avoir des nouvelles toutes fraîches; il nous appelait du Danemark. Certains enfants étaient émus de son appel, d'autres espéraient qu'il soit déjà arrivé, d'autres encore étaient très fiers qu'il pense à eux.! Dommage que leur éducatrice ait du faire l'intermédiaire entre Jean-Marie et les jeunes; nous allons essayer de prévoir un "rendez-vous" afin qu'ils puissent discuter en direct!Décoré par tous les travaux des enfants, notre groupe ressemble à un véritable PC course!!!A samedi, à l'école, pour la transmission de tous les documentsA.Marie et les 14 jeunes du groupe 4
Jean-Marie a réussi sa traversée, il est au Danemark, à Frederikshavn
et il descend vers Aalborg.
Pour Rejoindre le Danemark, il a pris à 7h le bateau pour la grande traversée du siècle, ce fut grandiose. Par contre,
hier il a dormi dehors dans un parc au milieu de la ville. Comme il a plut toute la nuit, ce ne fut pas folichon . Jean-Marie pose pied au Danemark à 15 h.
Il se repose et en profite pour faire du séchage de ses vêtements et la reparation du kickbike qui en a grand besoin.
Puis c'est le départ pour 20km en
direction d'Aalborg.
Le temps n'est pas trop de froid contrairement à la Suède. Ce soir vous pourrez prendre connaissance de toutes les dernières péripéties.
Ceci dit mercredi 31 janvier, il essaiera d'appeler l'Albatros à 11h.
D'après un coup de fil rapide, on apprend que Jean-Marie est bloqué aux
environs de Göteborg !
Sa trottibike, qui dort à l'exterieur, a pris de la pluie cette nuit. Et au
matin, ô surprise...avec la baisse des températures, tout a gelé... Les
roues ne tournent plus ! A cette heure, je n'ai pas plus d'informations, je
ne sais pas s'il a réussi à décoller.
Mais je pense qu'il a beaucoup de ressources, et qu'il a du trouver une solution à ce problème épineux. Sinon il risque de prendre du retard...
A-t-il pris le bateau ? Le train ? ou à la nage pour rejoindre le Danemark ?
Il est vrai que le pont qui rejoint la Suède au Danemark n'est qu'
autoroutier ! Pas de nouvelle; on ne sait pas... Attendons demain!
Enfin des nouvelles ! Jean-Marie est à 50 km de Göteborg, à Stenungsund. Cliquez ici pour voir l'itinéraire. Les conditions deviennent pénibles et rudes. Heureusement que c'est "du plat" comparé aux montagnes de Norvège, le long des Fjords. En ce moment, il ya énormément de camions sur la route et cela devient dangereux. Jean-Marie, s'arrête à 19h01, à 150 m de la route, dans la forêt, pour préparer son campement. Il repense à sa belle mais fatigante journée ensoleillée. Et voilà que la 2ème ampoule sous le plat du pied est apparue ! Cela fait vraiment mal.... Pour plus de détail, écouter le .
Pas de nouvelles aujourd'hui
, il a du rentrer en Suède pour rejoindre Göteborg.
Jean-Marie est arrivé à la frontière suédoise, épuisé... Il est à Svingen
plus exactement . Dès demain, il attaque la descente vers Gotëborg pour le
Danemark. Il lui reste environ 200 km pour l'atteindre. En ce moment il a beaucoup de galères; il n'a plus de jambe ! Le temps est vraiment est exécrable : c'est couvert, mais il fait cependant moins froid que les derniers jours.
En quittant ce matin Drobak, le froid pénètre tout doucement la tente, Jean-Marie est dans son sac de couchage, bien au chaud...Mais il faut se lever, malgré tout ! Manger un bon bon petit déjeuner puis faire son paquetage en moins de 40 mn. Maintenant qu'il est prêt, il pousse sur sa jambe tout ayant en tête son objectif. Ne penser qu'à cet objectif. Mais les jambes deviennent lourdes, pourtant il est nécessaire de continuer, de distribuer les cartes postales lors des rencontres. La route semble longue jusqu' à Sarpsborg, les kilomètres défilent. Ensuite arrive la pause pour parler aux élèves de Stoskopf, cela stimule , motive et donne envie de poursuivre son chemin....
Au fait, vous avez remarqué que les jours se rallongent lorsqu'on descend vers le sud...
Un petit arcticle sympathique sur l'exploit de Jean-Marie sur www.kickbike.com .
Lire l'arcticle en Anglais.
Traduction de google
Bien sûr l'arcticle est en anglais, mais je suis certain que les élèves de Stoskopf vont le traduire bientôt. Ils sont tous trilingues à Stoskopf.
outil de google pour traduire
des sites web dans plusieurs langues
Sinon Jean-Marie a discuté quelques minutes avec Stoskopf.
Il sera mis en ligne dès que les problèmes techniques auront été résolus.
mardi 23 en France:
Quelques nouvelles des enfants du groupe 4 de l'IMP: l'histoire inventée par Dorian et Benjamin est en "mise en page". Les illustrations sont en cours d'élaboration.
Cette après -midi, l'ensemble du groupe a travaillé à la réalisation d'un mémory ayant pour base le périple de notre Extreme JM. D'ailleurs, Jean-Marie, tiens toi prêt, nous testerons ta mémoire dès ton retour à l'IMP!
Nnous aimerions souhaiter un prompt rétablissement à Elisabeth; " tu nous manques beaucoup"
A.Marie et les 14 jeunes
Jean-Marie arrive tout doucement vers Oslo. Il se trouve à Lillestrom.
Durant sa journée, Le ciel était bleu, mais le froid et le vent étaient de
la partie. Les conditions restent difficiles, surtout dans les descentes,
lorsque le vent lui glace le visage. De plus, en oubliant ses jambières, ses
chaussettes sont mouillées. A force de frottement, et dans ces conditions
humides, la première ampoule est apparue ! A tout cela se rajoutent les
kilomètres qui s'accumulent dans les jambes. Cela devient vraiment une
expédition extrême. Jean-Marie a beaucoup de courage. Mais arrivera-t-il
jusqu'à l'école...? Arrivera-t-il dans les délais impartis?
Ce qui est sûr , c'est que tous vos encouragements l'aident énormément et
lui donnent de la force.
Comme régulièrement , il distribue les cartes postales pour les écoles qu'il
rencontre tout au long de son parcours. Ce soir on aura un message sur le répondeur. J'espère que ce ne sera pas comme hier : à minuit...
Enfin des nouvelles! Beaucoup de neige sur le route jusqu'à Lillehammer, mais il avance malgré la neige dans les roues.
Il nous a laissé un petit mot sur le répondeur avant de dormir
On est sans nouvelle de Jean-Marie, que devient-il dans la tempête de neige ? Peut-être aura-t-on un mot sur le répondeur ce soir.
Dimanche 21 janvier:
Enfin des nouvelles!Ce fut dur, même très difficile, il s'est arrêté vers 23h01. Beaucoup de neige sur le route jusqu'à Lillehammer, mais il avance malgré la neige dans les roues.
Il nous a laissé un petit mot sur le répondeur avant de dormir.
ExtremeJM est revenu, une tempête de neige souffle sur son chemin, va t-il arriver ce soir à Dombaas? Malgré le vent, malgré la neige, malgré le froid , il nous laisse un mot .
Samedi 20 janvier en France:
On a eu un moment très agréable au PC Course de Stoskopf. De nouveaux dessins de l'IMP sont rajoutés sur le panneau, ils sont beaux, non...?
Et pendant ce temps en Norvège, Jean-Marie essaie de rejoindre Dombaas sous LA tempête du siècle, arrivera-t-il à bon port?
Jean-Marie sauvé par son allemand! Ecoutez le!
La maternelle de Stoskopf nous a envoyé de jolis dessins.
Le groupe Stoskopf a pu discuter avec Jean Marie aujourd'hui à 11h15.
-----------------------------------------------------------------------------
On commençait à s'inquiéter, depuis hier on était sans nouvelle de Jean-Marie, que devenait-il, que faisait-il? Rien..., et puis
aujourd'hui un petit mot sur le répondeur.
Mercredi 17 janvier en Norvège:
Enfin, un peu de nouvelles, plus de peur que de mal. Hier, comme vous l'avez remaqué pas de message de Jean-Marie. Ouf, il est à nouveau revenu avec nous. Il a quitté Rosse pour arriver ce soir à Levanger . Il se rapproche, tout doucement d'Oslo.
Mercredi 17 janvier en France
Les enfants du groupe 4 de l'IMP ont bien travaillé en ce début de semaine: certains ont crée une histoire avec JM comme héros, d'autres sont en train de faire un exposé sur le harfang des neiges. La fin de semaine sera consacrée à l'illustration de ces documents. Mercredi matin, nous avons également visité le PC course où Patricia nous a reçu avec beaucoup de chaleur.
Rendez-vous samedi, pour la transmission des travaux des enfants.
Amicalement Marie et les 14 jeunes du groupe 4
Mardi 16 janvier
Au petit matin, Jean-Marie, après un réveil difficile, se prépare à quitter Mellingsmoen pour rejoindre Rosse sous la neige. Heureusement il y a la pause déjeuner, miam miam...
-----------------------------------------------------------------------------
Lundi 15 janvier en france, voilà tout est rentré dans l'ordre, pour le site et pour Jean-Marie. Nous repartons sur de bonnes bases.
Je vous laisse naviguer en écoutant Jean-Marie dans ses péripéties perdu dans les montagnes du Nord.
"le lundi 15 janvier, M. GILLMANN directeur de l'école STOSKOPF participe à
un plateau télévisé sur Jean-Marie"
Lien disponible jusqu'au 22 janvier au matin.
si vous souhaiter visualiser la vidéo, visiter le site et choisir l'émission du lundi 15 sur ALSACE
"C'est mieux le matin" sinon cliquer ici .
-----------------------------------------------------------------------------
Lundi 15 janvier 2007
Jean-Marie a repris du poil de la bête, il a parcouru entre 80 et 85 km avec sa trottibike et son carrix. Les conditions sont meilleurs qu'hier! Cependant le froid est là! Les routes sont encombrées de camions, la circulations devient difficile, car un carrix ne fait pas le poids contre un truck.
Pour situer Mellingsmoen visiter la carte: Mellingsmoen google map
Lundi 15 janvier 07 à 20h20,
Jean-Marie a un peu avancé, il se trouve actuellement à Mellingsmoen. Pour connaître tous les détails n'hésitez pas à consulter le répondeur.
De plus il a réussi à nous envoyer de belles photos à son arrivée en Norvège
. Allez les voir!!!
-----------------------------------------------------------------------------
Dimanche 14 janvier
Durant toute la journée du 14 janvier, Jean-Marie s'est arrêté à cause de la neige. Il a été bloqué avec 40 cm de neige en montagne, il ne plus plus avancer. Un fermier sympa passant par là , l'a recuilli dans sa ferme. Tous les vêtements qui ont été mouillés ont séché dans la ferme.
Il fait très froid ce soir à 19h. Demain 15 janvier, il repart à 7h du matin. La neige qui très mouillée devrait durcir pour demain, donc cela devrait être plus plus facile pour rouler.
---------------------------------------------------
Samedi 13 janvier
Départ de Mosijoen: il a parcouru 20 km avant d'être bloqué par des chutes
de neige. Il est sorti de la route pour prendre un chemin de traverse afin
de se mettre à l'abri dans la forêt. Plus moyen d'avancer ! Plus aucune
possibilité ! il ne ne lui reste plus qu'à dormir pour bien se reposer. Il
ne sais plus comment il va faire. Il est complètement isolé. Et la neige
continue à tomber. De plus, toutes ses affaires sont mouillés. C'est
vraiment mauvais signe...
---------------------------------------------------
Vendredi 12
La température baisse encore plus qu'hier. la neige et le froid continuent à le gêner. Heureusement que le soleil brille dans le ciel bleu. Cela réchauffe le coeur. Il n' a pu parcourir que 60 km, mais c'est énorme dans les conditions où il se trouve.
---------------------------------------------------
Jeudi 11 janvier
Aujourd'hui, il a parcouru 60 km depuis Korgen. C'était dur, très dur. Le
vent glacial qui souffle et qui cingle son visage n'est pas la pire des
difficultés car Il n'y a pas que cela ! La route est gelée et son
trottibike glisse beaucoup. Le poids de son chargement ne lui facilite pas
le travail. Mais Jean-Marie fait face, avec beaucoup de courage. Ce n'est
que le début, d'autres épreuves l'attendent..
---------------------------------------------------
Mercredi 10 janvier
Le Départ , enfin! Jean-Marie est fin prêt, il se lance de Mo I Rana.
Il a réussi à effectuer 80 km depuis Mo I Rana. Il a atteint la ville de
korgen. Avec 20 cm de neige tout au long du parcours, les galères ont
commencé. De plus est, Jean-Marie est trop chargé. Il doit faire face à ce
nouveau problème de poids.
Demain fera-t-il autant de kilomètres? Vous le saurez à 11h15 au pc course
jeudi 11janvier.
---------------------------------------------------
Mardi 9 janvier
Jean-Marie est arrivé à la gare de Mo I Rana, Il se prépare déjà pour demain, jour du grand départ avec la carrix et le trottibike ! Pour ce vrai départ, Jean-Marie est très motivé et il est en pleine forme . Il n' a aucun problème avec son matériel.
---------------------------------------------------
lundi 8 janvier à 12h30, 1er sms de Jean marie:
TOUS BIEN JM
Je traduis donc: "tout va pour le mieux, le voyage est agréable, les trains de la deutch bahn sont confortables. Je suis prêt pour le vrai départ. "
---------------------------------------------------
dimanche 7 janvier.
Il est 17h09, Jean-Marie nous a quittés, le train est parti à l'heure prévue. Vous trouverez tous les horaires ici.
Les photos et les vidéos vont venir enrichir ce site. Normalement il n'a
rien oublié.
@suivre....
-----------------------------------------------------------------------------
Il est 14h30, je vais charger les bagages dans la voiture pour aller prendre le train à Kehl!
Merci à tous.Sans vous ce défi n'aurait pas pu se réaliser!
Merci , merci!
Jean-Marie schweinberg
.
-----------------------------------------------------------------------------
voili voila,on est dimanche 7 janvier, il est 3h30 du matin
, les bagages sont prêts, tout est ok!
----------------------------------------------------------
Jean-Marie Schweinberg
revient travailler
avec l’école Stoskopf pour un pari fou: rejoindre
le cercle polaire
arctique à l’école
Stoskopf.
Du 10 janvier au 19 février 2007, il tentera de relier deux villes distantes de 2400 km, en trottibike et carrix.
Dans ce site tu découvriras tout le projet, les photos, vidéos, qui viendront se rajouter régulièrement durant le voyage.
|